Une formation digitale à la musique urbaine comme tremplin pour la jeunesse sénégalaise

Entreprise
Kajou
Présentation de l’entreprise
Kajou, leader en éducation digitale en Afrique, innove avec la diffusion de contenu éducatif via des cartes SD pour surmonter la fracture numérique et l’accès limité à Internet.
Montant de cofinancement
120 000 EUR
- Sénégal
- 2024
- En cours
Défi
En Afrique subsaharienne, des millions de jeunes, particulièrement dans les zones rurales et urbaines pauvres, sont privés d’opportunités de développement personnel et professionnel. L’absence d’accès à une connexion Internet de qualité et le faible taux d’accès à l’enseignement supérieur exacerbent cette situation. En outre, la pauvreté, l’investissement insuffisant dans les infrastructures éducatives et numériques, ainsi que la pénurie de contenus adaptés, accentuent cet écart éducatif.
Bien que les jeunes montrent un vif intérêt pour les industries culturelles et créatives, l’absence de structuration et de professionnalisation de la filière les prive de véritables opportunités.
Solution innovante
Dans le cadre du projet “African Urban Music Campus”, Kajou vise à offrir une formation digitale gratuite et sans pré-requis de diplôme à la musique urbaine à 10 000 jeunes sénégalais. Innovant à la fois dans son contenu et son mode de diffusion (carte SD), la formation comprend 2 saisons et 20 modules axés sur les aspects clés de la création et production musicales urbaines, incluant l’écriture de textes, la conception de sons, ainsi que des compétences entrepreneuriales, juridiques,numériques et une orientation vers les métiers.
Impact
- Distribution de 10 000 cartes SD et e-cards de formation à la musique urbaine
- Accès de 6 000 jeunes, dont 1800 femmes, à la formation proposée dans le cadre du projet cofinancé, parmi lesquels 75 % améliorent leurs soft skills
- Obtention, pour 1800 jeunes, de la certification pour avoir complété la formation
- Démarrage d’un nouveau projet ou professionnalisation d’un projet antérieur pour 600 jeunes ayant suivi la formation 6 mois après la formation



Objectifs de développement durable ciblés
-
10 000 cartes SD et e-cards de formation à la musique urbaine sont distribuées, permettant ainsi à 6 000 jeunes, dont 1 800 femmes, d’accéder à la formation et à 1 800 jeunes d’obtenir une certification.
-
6 mois après la formation, 600 jeunes ayant suivi la formation démarrent un nouveau projet ou professionnalisent un projet antérieur.
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L’outil de formation virtuel et hors ligne favorise l’accès à la formation pour des jeunes résidant en zones périurbaines et en zones rurales.
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