Soutenir une production laitière locale de qualité

Partenaire leader

Fairkoperativ (Luxembourg)

Partenaire(s) local(ux)

Union nationale des Mini-laiteries et des Producteurs de Lait au Burkina – UMPL/B (Burkina Faso)

Partenaire(s) associé(s)

Faircoop (Belgique)

Montant de cofinancement

150 000 EUR

Défi

Chaque année, le Burkina importe l’équivalent de 40 millions de litres de lait sous forme de poudre. Bien que cette poudre compense partiellement le manque de lait frais selon les saisons, une partie de cet approvisionnement est de qualité médiocre, constituée de lait écrémé enrichi à l’huile de palme.

Pourtant, le Burkina Faso, et en particulier la région de Ouagadougou dispose d’un fort potentiel laitier, mais celui-ci peine à se moderniser et fait face à de nombreux défis : accès limité au financement et aux technologies de production modernes, pratiques agricoles et commerciales inadaptées, concurrence du lait en poudre importé et instabilité politique. Ce manque de développement contribue au maintien de la pauvreté parmi les populations agro-pastorales et à une aggravation de la malnutrition.

Solution innovante

Depuis une dizaine d’années, Fairkoperativ et Faircoop entretiennent des relations étroites avec l’UMPL/B et ses mini-laiteries, en mettant à disposition leur expertise pour développer une filière de lait durable au Burkina Faso. En raison de la situation sécuritaire, la laiterie Kossam Yadega a dû être relocalisée dans la région de Ouagadougou, où un fort potentiel de production et de commercialisation de produits locaux de qualité a été identifié. Ensemble, les partenaires développent une unité de production moderne de produits laitiers à base de lait local. Celle-ci offre un débouché fiable aux éleveurs, leur assurant des revenus plus stables et substantiels. Elle permet également à la population burkinabé de bénéficier de produits laitiers locaux de meilleure qualité. Parallèlement, des actions de promotion de pratiques agricoles durables, visant à préserver les sols, sont mises en place.

Impact

  • Augmentation et stabilisation des revenus de plus de 250 éleveurs d’ici 2027
  • Acquisition et utilisation de nouvelles techniques agricoles plus durables pour plus de 250 éleveurs d’ici 2027 (production de fourrage)
  • Mise sur le marché de plus de 430 000 litres de produits laitiers de meilleure qualité nutritionnelle sur 3 ans.

Objectifs de développement durable ciblés

News