Former les jeunes Kosovars pour les besoins du secteur financier du Luxembourg

Partenaire leader

E-lma (Luxembourg)

Partenaire(s) local(ux)

Swiss Premium (Kosovo)

Montant de cofinancement

200 000 EUR

Défi

Le Luxembourg, reconnu comme l’une des premières places financières européennes, fait face à une pénurie de talents, notamment dans le domaine de la comptabilité de fonds d’investissement.

Au Kosovo, le chômage élevé encourage l’émigration et stimule une économie informelle importante. Le défi de l’emploi des jeunes au Kosovo est encore plus critique étant donné la forte proportion de jeunes dans la population : les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de la moitié de la population. Chaque année, près de 30 000 nouveaux demandeurs d’emploi arrivent sur le marché, mais la croissance actuelle ne crée que 15 000 emplois.

Solution innovante

Les partenaires établissent au Kosovo une solution de back office dédiée aux services de comptabilité pour les fonds d’investissements, family offices et gestionnaires d’actifs basés au Luxembourg et en Europe, en s’appuyant notamment sur les services développés par E-lma au Luxembourg. De jeunes diplômés kosovars sont recrutés et formés pour travailler à distance avec ces entreprises du secteur financier. Un accent particulier est mis sur la formation continue pour suivre les évolutions du marché, ainsi que sur l’emploi des femmes, qui est une priorité.

Impact

  • Création de 100 emplois qualifiés à horizon 2027
  • Intégration professionnelle de 100 jeunes, dont 50% de femmes, avec un salaire compétitif, à travers une formation initiale puis continue de qualité, alignée sur les standards du secteur.

Objectifs de développement durable ciblés

News