Le recyclage plastique pour l’insertion des jeunes

Entreprise

SANUVA

Présentation de l’entreprise

Fondée en 2019, l’entreprise est spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets plastiques.

Défi

Sanuva a identifié deux défis que l’entreprise tente de relever avec une approche innovante. Premièrement, le chômage, qui au Mali est un phénomène urbain, à visage jeune et éduqué. La jeunesse malienne représente 80% de la population et le taux de chômage des jeunes de 15-35 ans s’élevait à 14.9% en 2017 (1).

Deuxièmement, la gestion des déchets. Selon le maire de Bamako Adama Sangaré, en 2019, la capitale, avec plus de 3,5 millions d’habitants, produisait quotidiennement plus de 1 500 tonnes de déchets solides dont seuls 30 % éliminés en raison notamment d’une absence de décharge finale (2).

(1) https://mali.un.org/fr/download/58519/106311#:~:text=L’objectif%20%C3%A9tant%20de%20faire,coh%C3%A9sion%20sociale%20et%20d’engagement.

(2) https://mapecology.ma/actualites/bamako-produit-1-543-tonnes-de-dechets-solides-jour/

Solution innovante

SANUVA Academy propose un espace de formation hybride et un accompagnement vers l’insertion des jeunes dans les métiers de l’économie circulaire et du recyclage plastique. Le but est de permettre aux jeunes de se professionnaliser de manière pragmatique et de se lancer dans un secteur en manque de ressources, contribuant ainsi à une économie circulaire, génératrice de revenus et à fort impact environnemental.

Impact

  • Développement et commercialisation de trois programmes de formation hybride
  • Formation de plus de 330 clients-apprenants dans les métiers du recyclage plastique, avec un taux d’insertion ou reconversion professionnelle ou entrepreneuriale de 50% de ces jeunes
  • Soutien à l’augmentation de revenus de plus de 50% des apprenants

Objectifs de développement durable ciblés

News