Des farines infantiles locales pour un avenir durable

Entreprise

Le Lionceau

Présentation de l’entreprise

Créée en 2021, l’entreprise s’est donné pour mission de combler le déficit en nutrition infantile au Sénégal.

Montant de cofinancement

120 000 EUR

Défi

Au Sénégal, un tiers des enfants de moins de cinq ans souffre de malnutrition, conséquence de systèmes alimentaires inefficaces et de chaînes de valeur défaillantes. La majorité des aliments infantiles disponibles sont importés à des prix élevés, freinant le développement d’une production locale mieux adaptée aux besoins et habitudes des populations.

Solution innovante

Dans le cadre du projet Tawfekh, Le Lionceau développe une farine infantile enrichie, conçue à partir d’ingrédients locaux tels que le mil, le maïs, le niébé, l’arachide et des produits forestiers non ligneux comme le baobab, le néré et le moringa.

Cette farine offre une alternative locale, nutritive et abordable aux produits importés. Elle est proposée à des prix accessibles, avec, en projet, une version instantanée et un format microdosé pour élargir sa portée.

En travaillant avec des coopératives de producteurs et des groupements de femmes, Le Lionceau favorise l’emploi local, valorise les espèces agroforestières et contribue à la restauration des écosystèmes.

Impact

  • Accès, pour 20 000 enfants, aux produits du Lionceau développés dans le cadre du projet, dont 6 % sont issus des ménages les plus vulnérables
  • Mise sur le marché de plus de 48 000 sachets de farine infantile en 12 mois
  • Accès des populations rurales aux produits du Lionceau, grâce aux 28 nouveaux partenaires de distribution
  • Génération de revenus pour 540 nouveaux producteurs intégrés au réseau d’approvisionnement

Objectifs de développement durable ciblés

Dernières actualités liées au projet

News