L’énergie solaire pour limiter les pertes alimentaires

Entreprise

FASOTRAP

Présentation de l’entreprise

Depuis 2021, FASOTRAP assemble et commercialise des solutions de stockage frigorifique sur mesure, abordables et écoénergétiques.

Défi

Au Burkina Faso, une part non négligeable de la production de fruits et légumes est perdue faute de stockage frigorifique adéquat. Sans réfrigération, le transport et la conservation des produits frais présentent des risques sanitaires et entraînent des pertes économiques pour les petits exploitants agricoles. De plus, les équipements existants, souvent importés et coûteux, ne sont pas adaptés aux réalités africaines. Les petits producteurs et commerçants ne sont pas toujours organisés en coopératives pour stocker et transporter leur production. De plus, ils n’ont pas toujours une capacité financière suffisante pour réaliser ces investissements.

Solution innovante

FASOTRAP propose des solutions de stockage frigorifique sur mesure, abordables et écoénergétiques, fonctionnant à l’électricité, l’énergie solaire ou l’essence. Des options d’achat, un paiement échelonné ou la location sont possibles, permettant à des petits exploitants agricoles et à des commerçants de bénéficier d’une solution 3 à 5 fois moins coûteuse qu’un camion frigorifique.

Impact

  • 230 producteurs ont accès à des solutions de stockage pour leurs produits et réduisent ainsi leurs pertes agricoles
  • Augmentation de 30% des revenus des utilisateurs des solutions de stockage frigorifique
  • Réduction de l’empreinte écologique pour le stockage et le transport des denrées alimentaires

Objectifs de développement durable ciblés

News