Améliorer l’accès à l’eau en réduisant les pertes sur le réseau

Partenaire leader

CityTaps (France)

Partenaire(s) local(ux)

Bomet Water and Sanitation Company – BOMWASCO (Kenya)

Montant de cofinancement

198 400 EUR

Défi

Au Kenya, la petite ville rurale de Bomet et ses alentours sont desservis en eau potable par l’opérateur BOMWASCO. A cause d’infrastructures défaillantes, plus de 65 % de l’eau potable produite est perdue dans le réseau avant qu’elle puisse arriver chez les habitants. Cela représente une perte de 3 millions de m3 par an, soit un manque à gagner d’environ 1,5 millions d’euros. En conséquence, BOMWASCO ne fournit de l’eau que pendant 14 heures par jour en moyenne, et une grande partie de la population de la région n’est pas desservie.

Solution innovante

Les partenaires développent une solution globale permettant de détecter les pertes d’eaux physiques et commerciales, grâce notamment au déploiement de capteurs de fuites acoustiques, de logiciels et d’application collaboratifs et de compteurs d’eaux intelligents. Ces outils permettront un meilleur suivi du réseau d’eau et une réduction des fuites.

Impact

  • Réduction des pertes en eau de plus de 65 % à moins de 40 %
  • Augmentation de 200 000 m3 de volume d’eau disponible pour la population, soit suffisamment d’eau pour fournir 2 000 foyers supplémentaires (8 000 personnes)
  • Augmentation du nombre d’heure d’approvisionnement en eau de 14h à 18h chaque jour

Crédit photo : CityTaps

Objectifs de développement durable ciblés

News