Vos questions, nos réponses
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Trouvez rapidement les informations pertinentes pour vous aider à avancer. Parcourez notre FAQ maintenant !
Informations générales
Nos réponses aux questions-clés sur les fonds d’engagement avec le secteur privé.
-
Financés par le Grand-Duché de Luxembourg, les fonds d’engagement avec le secteur privé sont mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, sur la période 2023-2026.
Par le biais d’appels à projets ouverts ou d’une recherche active par nos équipes, ces trois outils de cofinancement ciblent les entreprises proposant des solutions novatrices pour relever les défis majeurs dans les pays prioritaires de la Coopération au développement luxembourgeoise. Complémentaires, ils répondent aux besoins de chaque initiative entrepreneuriale soutenue, en fonction de sa maturité. Pour savoir si vous êtes éligible, retournez sur notre page d’accueil dans la partie “Trouvez l’outil le plus adapté à votre projet !”.
-
Chaque fonds de cofinancement possède une cible propre. La BPF s’adresse aux entreprises européennes dans le cadre d’un partenariat avec une entité dans un pays en développement. LuxAid Challenge Fund est mis en œuvre dans les pays prioritaires de la Coopération luxembourgeoise. LuxAid Demonstration Fund est uniquement déployé au Kosovo, au Rwanda et au Sénégal.
-
Chaque outil de cofinancement applique ses propres règles.
Les appels à projets BPF sont ouverts en continu, avec une date limite de candidature et un processus de sélection se répétant tous les 6 mois.
Les appels à projets LuxAid Challenge Fund et LuxAid Demonstration Fund sont organisés de manière périodique dans les pays concernés.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux opportunités ouvertes ! -
Le montant de cofinancement attribué est différent pour chaque fonds. La BPF accorde un cofinancement allant jusqu’à 200 000 EUR, correspondant à un maximum de 50 % des coûts totaux du projet soutenu. LuxAid Challenge Fund octroie un cofinancement compris généralement entre 50 et 140 000 EUR, pour maximum 70 % des coûts totaux. LuxAid Demonstration Fund propose un cofinancement allant jusqu’à 350 000 EUR, correspondant en moyenne à 50 % des coûts du projet.
-
Les cofinancements accordés constituent des subventions non remboursables. Le versement de la dernière tranche du cofinancement sera cependant limité aux dépenses réellement engagées dans le cadre du projet soutenu.
-
Cela varie pour chaque fonds. Si la BPF est généralement ouverte à toutes les thématiques, LuxAid Challenge Fund et LuxAid Demonstration Fund ciblent chaque fois des thématiques différentes pour répondre aux priorités stratégiques de la Coopération luxembourgeoise dans le pays concerné.
-
Dans le cadre des fonds d’engagement avec le secteur privé, une innovation est une nouvelle solution avec la capacité transformatrice d’accélérer l’impact. L’innovation consiste à créer, trouver, adapter et appliquer de nouvelles idées, approches, produits, services ou méthodes pour résoudre les problèmes existants ou répondre aux besoins non satisfaits. Elle ne se limite pas à la création de quelque chose de complètement nouveau, elle englobe également la modification significative et créative de ce qui existe déjà ou son utilisation dans un nouveau contexte.
Aussi, l’innovation peut fournir une solution qui n’avait pas de demande locale car elle n’était pas connue, mais qui répond à un besoin réel en termes d’impact.
Pour être considérée comme “innovante”, la solution doit être suffisamment distincte des autres produits, services ou approches déjà présents sur le marché dans le pays en question. Cela peut se traduire par des distinctions dans :
- les caractéristiques de conception du produit/service pour mieux répondre aux besoins ;
- le modèle de distribution ;
- le segment de clientèle (c’est-à-dire en proposant de nouveaux produits ou services à des populations auparavant mal desservies) ;
- le modèle économique (qui paie et qui bénéficie, le prix) ;
- la résilience du produit ou du service (anticipation des évolutions futures).
Business Partnership Facility
Nos réponses aux questions-clés sur la Business Partnership Facility.
-
Développer des partenariats économiques au service d’enjeux sociétaux majeurs
Convaincu de l’importance du rôle du secteur privé pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur a mis en place la BPF en 2016.
Cette initiative soutient la mise en œuvre de projets entre des entreprises européennes et des entités basées dans un pays en développement. Porteurs d’innovations, les projets cofinancés contribuent à des enjeux sociétaux majeurs pour le développement du pays partenaire : pauvreté, sécurité alimentaire, changement climatique, accès à une éducation de qualité, à un travail décent ou à l’eau potable, etc.
Deux appels à projets chaque année, pour un cofinancement allant jusqu’à 200 000 EUR
Tout au long de l’année, les entreprises luxembourgeoises et de l’Union européenne intéressées sont invitées à soumettre leur candidature à l’appel à projets ouvert. La sélection est réalisée deux fois par an (date limite de dépôt des dossiers de candidature tous les 6 mois).
Chaque projet retenu bénéficie d’un cofinancement allant jusqu’à 200 000 EUR, représentant au maximum 50 % du coût total du projet soumis.
L’appel à projets est ouvert à tous les secteurs, dès lors que les projets contribuent aux ODD.
-
La BPF s’adresse aux entreprises luxembourgeoises ou de l’Union européenne enregistrées depuis plus de 3 ans, réalisant un chiffre d’affaires annuel minimal de 500 000 EUR (ou trois fois supérieur au montant du cofinancement demandé), et avec au moins 5 employés (rôle de partenaire lead).
A minima, le partenariat doit être établi entre :
- un partenaire lead / le porteur de projet : une entreprise du secteur privé basée au Luxembourg/dans l’Union européenne, qui dépose le dossier de candidature, assure la coordination du projet pour le compte des autres partenaires, et signe l’accord de cofinancement et
- un partenaire local : entité publique ou privée, université, institut de recherche ou acteur de la société civile établi dans un pays en développement éligible à l’aide publique au développement tels que définis par le Comité d’aide au développement. Le partenaire local est impliqué et engagé dès le début du projet.
-
La BPF soutient la mise en œuvre de partenariats commerciaux innovants qui répondent à des enjeux sociétaux majeurs pour le développement du pays partenaire.
Les projets cofinancés peuvent être de différente nature, par exemple :
- une étude de faisabilité d’un projet innovant dans le pays concerné ;
- la mise en œuvre d’une version pilote d’une solution innovante sur un nouveau marché ;
- la structuration d’une filière de production ou le déploiement d’une solution innovante à plus grande échelle.
-
Les partenariats sélectionnés peuvent bénéficier d’un cofinancement allant jusqu’à 200 000 EUR, représentant un maximum de 50 % du budget total du projet proposé.
Le cofinancement est considéré comme une aide entrant dans le cadre du règlement « de minimis ».
-
Les projets cofinancés doivent contribuer à la réalisation des ODD. Très concrètement, l’objectif visé est, à terme, d’améliorer la vie et les moyens de subsistance des populations dans les pays de mise en œuvre des projets.
-
Les projets proposés devront prioritairement satisfaire aux critères de sélection principaux suivants :
- innovation et rentabilité : Pour qu’une solution soit considérée comme innovante, elle doit se distinguer suffisamment des produits, services ou approches déjà présents sur le marché local. Il peut s’agir de différences dans la conception, la distribution, le public cible, le modèle économique et la résistance anticipée aux évolutions futures ;
- impact sociétal et « futureproof » : La solution doit contribuer aux Objectifs de développement durable, tels que la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, l’accès aux soins, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, etc. Les projets doivent prendre en compte l’adaptation aux risques et tendances futurs
- viabilité du projet et durabilité financière : Les partenaires doivent démontrer que le projet sera en mesure de générer des revenus à court ou à long terme, assurant ainsi sa continuité au-delà de la période de cofinancement. Les projets qui présentent des opportunités de financement additionnelles à l’issue du projet seront valorisés ;
- additionnalité et neutralité du cofinancement : Les projets doivent présenter une valeur ajoutée qui n’aurait pas été créée sans le soutien financier de la BPF. Le comité BPF veille tout particulièrement à éviter toute distorsion du marché en cofinançant des projets similaires à des initiatives déjà existantes ;
- valeur ajoutée pour tous les partenaires : Les partenariats doivent être équilibrés, efficaces et mutuellement bénéfiques pour chaque partenaire, en démontrant la complémentarité des compétences et de l’expertise mobilisées par chacun d’entre eux dans le cadre du projet ;
- potentiel de transfert de technologie/savoir-faire : Les projets doivent présenter des transferts de technologie du Nord vers le Sud, y compris des technologies spécifiques, des compétences et un savoir-faire. L’accent doit être mis sur la formation des partenaires dans les pays en développement, l’évaluation de l’efficacité du transfert de compétences et la garantie de sa durabilité.
-
Deux fois par an, la Business Partnership Facility (BPF) ouvre un nouvel appel à projets destiné aux entreprises luxembourgeoises/de l’Union européenne.
La sélection se déroule en deux étapes :
- Appel à candidatures : à travers un formulaire de candidature, le porteur de projet propose une courte présentation de son entreprise, de son expérience dans les pays en développement et de ses partenaires et présente brièvement son projet dans une note conceptuelle.
- Soumission de la proposition détaillée : A l’issue d’un comité de sélection, les porteurs des candidatures présélectionnées sont invités à une deuxième étape, où ils remettent une présentation et un budget détaillés du projet (un modèle sera fourni).
Les candidatures peuvent être déposées en langue anglaise ou française.
Déposez votre candidature en adressant le formulaire de candidature à l’adresse mail bpf@luxdev.lu avant la date-limite de l’édition actuelle.
LuxAid Challenge Fund
Nos réponses aux questions-clés sur LuxAid Challenge Fund.
-
Accélérer l’impact par un soutien direct aux entrepreneurs locaux innovants
LuxAid Challenge Fund vise les jeunes entreprises générant de l’impact et basées dans les pays prioritaires de la Coopération luxembourgeoise. Il est conçu pour soutenir des solutions innovantes ayant un fort potentiel pour améliorer les conditions de vie et protéger l’environnement dans ces pays.
-
Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur candidature à l’un des appels à projets ouverts. Le montant maximum du cofinancement est de 140 000 EUR (représentant au maximum 70 % du coût total du projet).
Chaque appel à projets est unique. Il peut cibler un ou plusieurs pays prioritaires de la Coopération luxembourgeoise. Pour chaque appel à projets, les thématiques sur lesquelles portent les innovations soutenues varient. Elles sont définies en fonction des priorités stratégiques de la Coopération luxembourgeoise dans le(s) pays concerné(s).
Plus précisément, LuxAid Challenge Fund cible les entreprises :
- enregistrées depuis 1 à 5 ans ;
- avec au moins 2 employés qui disposent d’un contrat de travail écrit et conforme à la législation nationale ;
- qui ont déjà testé leur produit/service sur le marché (MVP validé) et ont donc réalisé de premiers revenus commerciaux ;
- en mesure de cofinancer min 30 % de leur projet.
-
Nous recherchons de projets innovants ayant un impact positif en lien avec les enjeux sociétaux propres au pays, correspondant aux thématiques définies dans l’appel à projets ouvert. LuxAid Challenge Fund vise à renforcer les modèles économiques innovants et inclusifs, qui contribuent à briser le cercle vicieux de la pauvreté et favorisent l’accès aux biens et services socio-économiques de base. Par exemple : accès à l’éducation, sécurité alimentaire, accès aux ressources comme l’eau ou l’énergie, etc. Dans l’idéal, les projets proposent des solutions systémiques qui ciblent des causes profondes plutôt les symptômes de problèmes structurels.
LuxAid Challenge Fund soutient les entreprises à mettre en œuvre des projets d’une durée de 1-2 ans et à faire face aux défis suivants : commercialisation et accroissement de la clientèle, mise en adéquation du business model au marché, renforcement des équipes, préparation pour un premier investissement externe, etc.
L’objectif est bien pour l’entreprise de stabiliser la commercialisation et d’accroître son impact sur la cible visée.
-
LuxAid Challenge Fund propose un cofinancement allant jusqu’à 140 000 EUR représentant max. 70 % du coût total du projet.
Le soutien peut être utilisé pour toute dépense liée au marketing, à l’acquisition d’équipements, ou à des besoins immatériels comme l’assistance technique.
-
Le soutien du LuxAid Challenge Fund vise à atteindre :
- une solution éprouvée et rentable qui produit des résultats commerciaux, financiers, sociaux et/ou environnementaux directs et mesurables ;
- un business model renforcé prêt à être accéléré/passé à l’échelle, à étendre son impact sur la communauté cible et à atteindre la viabilité commerciale ;
- des capitaux supplémentaires mobilisés (idéalement privés) pour permettre l’expansion de la solution dans les deux ans suivant la fin du projet.
À plus long terme :
- contribuer, de manière mesurable, aux objectifs sociétaux identifiés ;
- mobiliser des capitaux externes pour soutenir l’expansion de la solution et ainsi un impact décuplé au bénéfice des populations locales.
-
Les projets proposés doivent répondre aux critères de sélection suivants :
- innovation et rentabilité : Pour qu’une solution soit considérée comme innovante, elle doit se distinguer suffisamment des produits, services ou approches déjà présents sur le marché local. Il peut s’agir de différences dans la conception, la distribution, le public cible, le modèle économique et la résistance anticipée aux évolutions futures ;
- impact sociétal et « futureproof » : La solution doit contribuer aux Objectifs de développement durable, tels que la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, l’accès aux soins, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, etc. Les projets doivent prendre en compte l’adaptation aux risques et tendances futurs (approche « futureproof ») ;
- viabilité du projet et durabilité financière : Les partenaires doivent démontrer que le projet sera en mesure de générer des revenus à court ou à long terme, assurant ainsi sa continuité au-delà de la période de cofinancement. Les projets qui présentent des opportunités de financement additionnelles à l’issue du projet seront valorisés ;
- additionnalité et neutralité du cofinancement : Les projets doivent présenter une valeur ajoutée qui n’aurait pas été créée sans le soutien financier de LCF. Cependant, LCF ne pourra pas créer de distorsion de marché en cofinançant des projets similaires à des initiatives déjà présentes sur le marché ;
- capacité d’exécution : les entreprises doivent démontrer des capacités d’exécution suffisantes par rapport au montant de cofinancement accordé. Cela comprend, sans s’y limiter, les capacités de gestion, les connaissances en matière de production et de normes comptables.
LuxAid Demonstration Fund
Nos réponses aux questions-clés sur LuxAid Demonstration Fund.
-
Porter à l’échelle des solutions entrepreneuriales innovantes pour un impact démultiplié
Les entreprises jouent un rôle crucial dans le développement économique et social de leur pays. À travers leurs innovations, elles cherchent à répondre aux besoins essentiels de la population, contribuant ainsi aux Objectifs de développement durable.
Initiative de la Coopération luxembourgeoise, LuxAid Demonstration Fund est mis en œuvre au Kosovo, au Rwanda et au Sénégal. Il propose un cofinancement pour étendre l’impact des solutions innovantes développées par les entreprises de ces pays, afin d’atteindre une cible plus large et d’accroître significativement leur impact. En répondant à des défis de développement, ces solutions contribuent à améliorer les conditions de vie et la protection de l’environnement dans les pays concernés.
-
LuxAid Demonstration Fund s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui développent des solutions innovantes dans leur cœur de métier. En activité depuis plus de 2 ans, elles affichent des performances commerciales solides et régulières. Elles se trouvent en phase de croissance, voire d’expansion vers de nouveaux segments de marché, de nouvelles zones géographiques, etc. mais ne sont pas encore suffisamment matures pour convaincre des investisseurs.
Chaque édition de LuxAid Demonstration Fund est unique. Les thématiques sur lesquelles portent les innovations soutenues varient. Elles sont définies en fonction des priorités stratégiques de la Coopération luxembourgeoise dans le pays concerné.
La méthode de recherche des initiatives s’adapte également à chaque situation : une recherche active des innovations est généralement effectuée à travers une cartographie des solutions entrepreneuriales déjà identifiées par les partenaires dans le pays. Dans certains cas cependant, un appel à projets peut être lancé. Les entreprises sont aussi encouragées à soumettre directement leur projet à LuxDev via ce site web (« Explorez les opportunités propres à chaque pays ! »).
Le montant maximum du cofinancement est de 350 000 EUR (représentant en moyenne 50 % du coût total du projet).
-
Nous recherchons des solutions innovantes ayant prouvé leur viabilité commerciale et leur impact. Elles doivent démontrer un potentiel de croissance et d’impact encore plus important.
Nous cherchons à aider ces entreprises porteuses d’une solution innovante à surmonter leurs difficultés d’accès au capital, tout en veillant à ne pas réaliser de distorsion de marché.
LuxAid Demonstration Fund soutient les entreprises dans la mise en œuvre de projets d’une durée de 1 à 2 ans, les accompagnant face aux défis suivants : accroissement de la clientèle, mise en adéquation du business model à de nouveaux segments de marché, renforcement des capacités productives, préparation pour un investissement externe, etc.
Notre objectif est de permettre à ces solutions de décoller et d’augmenter ainsi leur impact.
-
LuxAid Demonstration Fund propose un cofinancement allant jusqu’à 350 000 EUR représentant en moyenne 50 % du coût total du projet.
Le soutien peut être utilisé pour toute dépense liée à l’acquisition d’équipements, des biens immatériels ou de l’assistance technique, etc.
-
Le soutien de LuxAid Demonstration Fund vise à permettre l’expansion des solutions soutenues, étendant ainsi leur impact sur de nouveaux segments de marché, sur une zone géographique plus large, etc.
A plus long terme :
- des capitaux externes sont mobilisés pour soutenir l’expansion de la solution, entraînant ainsi un impact décuplé au profit des populations locales ;
- d’autres entreprises développent de nouveaux produits ou services similaires sur le marché, ce qui augmente le nombre de bénéficiaires, notamment parmi les populations vulnérables ;
- l’atteinte des ODD définis peut être quantifiée et mesurée.
-
Les projets proposés doivent répondre aux critères de sélection suivants :
- innovation et rentabilité : Pour qu’une solution soit considérée comme innovante, elle doit se distinguer suffisamment des produits, services ou approches déjà présents sur le marché local. Il peut s’agir de différences dans la conception, la distribution, le public cible, le modèle économique et la résistance anticipée aux évolutions futures ;
- impact sociétal et « futureproof » : La solution doit contribuer aux Objectifs de développement durable, tels que la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, l’accès aux soins, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, etc. Les projets doivent prendre en compte l’adaptation aux risques et tendances futurs (approche « futureproof ») ;
- viabilité du projet et durabilité financière : Les partenaires doivent démontrer que le projet sera en mesure de générer des revenus à court ou à long terme, assurant ainsi sa continuité au-delà de la période de cofinancement. Les projets qui présentent des opportunités de financement additionnelles à l’issue du projet seront valorisés ;
- additionnalité et neutralité du cofinancement : Les projets doivent présenter une valeur ajoutée qui n’aurait pas été créée sans le soutien financier de LDF. Cependant, LDF ne pourra pas créer de distorsion de marché en cofinançant des projets similaires à des initiatives déjà présentes sur le marché ;
- capacité d’exécution : les entreprises doivent démontrer des capacités d’exécution suffisantes par rapport au montant de cofinancement accordé. Cela comprend, sans s’y limiter, les capacités de gestion, les connaissances en matière de production et de normes comptables.
LuxAid Demonstration Fund vise à renforcer les modèles économiques innovants et inclusifs qui agissent sur le cercle vicieux de la pauvreté et de l’accès aux biens et services socio-économiques de base. Une approche de sélection “do no harm” est appliquée.