Plongée au cœur de la nutrition infantile au Sénégal : à la découverte du projet Tawfekh

En visite au Sénégal, la délégation luxembourgeoise a découvert de près le projet “Tawfekh”, porté par Le Lionceau et cofinancé par LuxAid Challenge Fund. Une immersion au cœur d’une initiative prometteuse pour la nutrition infantile.

Source : extrait du site LuxDev

Le 22 janvier 2025, la Commission conjointe entre la République du Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg s’est tenue à Dakar, en présence d’une délégation luxembourgeoise conduite par M. Georges TERNES, Directeur général de la Coopération au développement, et constituée de Mme Laure HUBERTY, Ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, de Mme Lee WEISBERGER, Desk Sénégal au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, et de M. Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev. 

Cette rencontre, qui a une fois de plus illustré l’importance d’une coopération internationale efficace pour atteindre les Objectifs de développement durable, a notamment été l’occasion de visiter plusieurs sites d’intervention de la Coopération luxembourgeoise au Sénégal.

LIONCEAU, des petits pots made in Sénégal

L’un des moments forts a été la visite de l’entreprise Le Lionceau, spécialisée dans l’alimentation infantile à base de matières premières locales. Cette entreprise a pour mission d’offrir une nutrition de haute qualité aux jeunes enfants d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2021, Le Lionceau a vendu 250 000 produits, soutenant ainsi 50 000 enfants et mobilisant 3 000 producteurs locaux.

Lors de la visite, la délégation a pu s’enquérir du projet “Tawfekh”, cofinancé par le LuxAid Challenge Fund, un cofinancement de la Coopération luxembourgeoise visant à soutenir l’émergence de solutions innovantes à fort potentiel, qui contribuent aux Objectifs de développement durable au niveau local. Ce projet ambitionne de développer des farines instantanées microdosées pour les populations vulnérables. Avec un budget total de 200 000 EUR, dont 120 000 EUR financés par le LuxAid Challenge Fund, il a déjà permis la vente de 14 040 produits et la création de 28 emplois. Les discussions ont également abordé les défis auxquels l’entreprise fait face, tels que la concurrence étrangère et les problèmes d’approvisionnement en matières premières.

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Crédit photo : ©MabeyeFALL

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