LuxAid Challenge Fund : les noms de lauréats de la première cohorte dévoilés !
Lancé en novembre 2023, le 1er appel à projets LuxAid Challenge Fund s’est adressé aux jeunes entreprises burkinabè, maliennes et sénégalaises. Doté d’une enveloppe d’1 million d’euros, le fonds prévoyait des cofinancements allant de 50 000 à 140 000 euros (30 à 90 millions FCFA). Plus de 250 entreprises ont soumis un projet visant à accélérer leur impact dans les domaines de l’apprentissage à distance ou de la sécurité alimentaire.
A l’issue du processus de sélection, 10 entreprises ont été désignées lauréates.
Lauréats au Burkina Faso
- Agrisol-BF propose d’optimiser les coûts d’intrants et les rendements agricoles à travers la production de substrat enrichi pour la culture hors sol ;
- Fasotrap produit et commercialise des chambres froides solaires abordables pour limiter les pertes alimentaires ;
- Doux Goûts transforme des produits agricoles locaux et biologiques pour offrir une alimentation infantile de qualité et abordable.
Lauréats au Mali
- Agrolight met en place un modèle innovant d’intermédiation auprès des petits producteurs d’échalote pour sécuriser la chaîne de valeur et soutenir la transition agroécologique ;
- BioMass4GLC ambitionne d’améliorer l’accessibilité́ des biodigesteurs pour des producteurs agricoles à faibles revenus à travers un modèle de paiement adapté ;
- SANUVA propose un programme hybride de formation au recyclage plastique pour favoriser l’insertion des jeunes et améliorer l’assainissement de Bamako ;
- Société Oumou Haïdara et Fils (SOHAF) vise à sécuriser la chaine de valeur rizicole à travers la transformation et la conversion vers des pratique agricoles plus durables.
Lauréats au Sénégal
- IBRIZ développe des solutions solaires pour l’irrigation (tout type de cultures) et la conservation des oignons ;
- KAJOU diffuse des contenus éducatifs via des cartes SD pour surmonter la fracture numérique et l’accès limité à Internet ;
- LIONCEAU produit des farines microdosées instantanées, sans additifs artificiels, composées de 100 % de matières premières locales (mil, maïs, niébé, arachide), pour prévenir la malnutrition infantile particulièrement pour les couches vulnérables.
Comment ces lauréats ont-ils été sélectionnés ?
Sur les candidatures reçues, 130 ont été jugées éligibles. Bond’Innov, incubateur spécialisé dans les projets innovants, a ensuite évalué ces candidatures et en a présélectionné 15 par pays, qui ont bénéficié d’une formation au pitch.
Au printemps 2024, les entreprises présélectionnées ont eu l’opportunité de défendre leur projet devant un comité national de sélection.
Une mission de « due diligence* » a ensuite été menée pour s’assurer de la fiabilité des informations fournies par les candidats les plus prometteurs.
Enfin, lors d’un International Pitch Day, 13 finalistes ont à nouveau pitché devant un jury international, composé de représentants du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Luxembourg et d’institutions luxembourgeoises et internationales d’appui à l’entrepreneuriat.
Des partenaires engagés
Un grand merci aux équipes des ambassades et de LuxDev dans les pays pour leur implication, et aux membres des comités nationaux et international pour avoir partagé leur expertise.
Et surtout, bravo aux lauréats pour la qualité de leurs candidatures. A travers leur projets innovants, ils contribueront au renforcement de la sécurité alimentaire ou de l’apprentissage à distance dans leur pays.
* La due diligence, ou diligence raisonnable, est une évaluation approfondie qui aide à confirmer les faits et à cartographier les risques potentiels liés à un projet et à un partenaire proposés.
Articles liés
-
LuxAid Challenge FundNov. 2023
Premier appel à projets de LuxAid Challenge Fund lancé au Sahel !
Opportunité de cofinancement : Jeunes entreprises au Burkina Faso, Mali et Sénégal, à vos marques ! La Coopération luxembourgeoise lance un appel à projets pour accélérer l'innovation dans l'apprentissage à distance et la sécurité alimentaire. Décrochez jusqu'à 140 000 euros de soutien ! -
LuxAid Challenge FundJuil. 2024
LuxAid Challenge Fund : le Luxembourg célèbre les lauréats de la première cohorte sénégalaise à Dakar
Un événement pour célébrer les trois entreprises sénégalaises retenues et offrir une plateforme de networking aux acteurs d’appui à l’entrepreneuriat innovant au Sénégal -
LuxAid Challenge FundJuil. 2024
Transformer la chaîne alimentaire du froid avec l’énergie verte au Sahel
En Afrique subsaharienne, 38 % de la production alimentaire est perdue entre la production et les étapes post-récolte. L’énergie solaire pourrait-elle représenter une opportunité pour accroître la conservation et améliorer la sécurité alimentaire ? Retrouvez deux solutions développées par des entreprises lauréates du premier LuxAid Challenge Fund au Sahel !