Retour sur le premier LuxAid Demonstration Fund au Rwanda 

En 2023, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération au développement et du Commerce extérieur a initié une démarche d’engagement du secteur privé. Cette démarche reconnaît le secteur privé comme un moteur d’innovation face aux défis sociétaux. Composé de trois fonds – à savoir, la Business Partnership Facility, LuxAid Challenge Fund et LuxAid Demonstration Fund – il investit de manière stratégique dans des solutions qui contribuent à accélérer les Objectifs de développement durable (ODD). 

Les initiatives soutenues par LuxAid Demonstration Fund visent à passer à l’échelle des innovations qui ont déjà été testées et mises sur le marché. Le fonds recherche des entreprises matures qui intègrent des solutions innovantes au cœur de leur modèle économique. Ces solutions peuvent bénéficier d’un cofinancement pouvant atteindre 50 % des coûts du projet, avec un plafond de 350 000 euros par projet. 

La première édition de LuxAid Demonstration Fund a sélectionné trois entreprises au Rwanda : UKC, Kigali UKC, Kigali Farms et BioMassters.  

Photo © UKC

1. Uruhimbi Kageyo Ltd (UKC)

UKC, fondée par de jeunes entrepreneurs, a développé une solution à basse technologie pour la production de fourrage. Cette approche novatrice, unique au Rwanda, vise directement à résoudre les problèmes de pression foncière et de productivité. Grâce à des techniques de production de fourrage hautement efficaces, UKC a réalisé des rendements remarquables par hectare, surpassant les méthodes traditionnelles. Par exemple, leur système hydroponique est jusqu’à 10 fois plus efficace que les pratiques conventionnelles d’utilisation des terres, offrant ainsi une perspective prometteuse pour réduire la pression foncière et améliorer la sécurité alimentaire. Le cofinancement sera utilisé pour renforcer les compétences, soutenir la multiplication des semences, mettre en œuvre un système d’irrigation avancé basé sur l’IA et adopter des pratiques de gestion de la qualité. 

Photo© Kigali Farms

2. Kigali Farms

Kigali Farms, une entreprise sociale rwandaise, se positionne comme le plus grand producteur de champignons frais en Afrique de l’Est. Elle promeut une agriculture durable à travers son approche innovante de la culture des champignons. En maximisant l’utilisation efficace des ressources limitées en terres, Kigali Farms réalise des rendements protéiques remarquables, faisant des champignons une solution convaincante pour renforcer la sécurité alimentaire. En effet, comparés au soja, les champignons peuvent produire jusqu’à 12 fois plus de protéines par hectare par an, soulignant leur net avantage par rapport aux autres cultures vivrières de la région. Le cofinancement soutiendra l’expansion de la capacité de traitement, la modernisation de l’infrastructure de la chaîne du froid, ainsi que l’amélioration des salles de culture et de la production de compost.

Photo© BioMassters 

3. BioMassters

BioMassters opére dans le secteur des énergies renouvelables et est reconnue pour avoir initié la production des premiers poêles de catégorie Tier-4 au Rwanda. Leur approche permet de réduire de manière significative la pollution de l’air domestique, les émissions de CO2 et la consommation de biomasse pour la cuisson, contribuant ainsi efficacement à atténuer les risques sanitaires et à promouvoir la durabilité environnementale. De plus, la solution de l’entreprise génère des revenus grâce aux crédits carbone et se distingue en tant que l’une des rares entreprises de cuisson propre dans le monde à distribuer directement des crédits carbone aux utilisateurs. 

Le cofinancement soutiendra le développement de l’usine, renforcera l’expertise technique et supportera des initiatives de recherche et développement. 

LuxAid Demonstration Fund appuyera ces entreprises pour développer leurs solutions innovantes, favorisant ainsi le développement durable dans les secteurs agricole et des énergies renouvelables au Rwanda. 

LuxAid Demonstration Fund est dédié à la recherche et au soutien de solutions innovantes pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui peuvent être efficacement mises à l’échelle au Rwanda, au Kosovo et au Sénégal. 

Article également paru sur le site de LuxDev.