Qui sommes-nous ?

La Coopération luxembourgeoise

Le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE) a élaboré la stratégie « En route pour 2030 » : en matière de coopération au développement, l’objectif principal y est de contribuer à la réduction et, à terme, l’éradication de la pauvreté extrême à travers le soutien au développement durable sur le plan économique, social et environnemental. Le Luxembourg entend ainsi faciliter, en particulier dans ses pays partenaires, l’exploration d’opportunités de collaboration renforcée entre les divers acteurs du secteur privé en vue de la conclusion de partenariats innovants et mutuellement bénéfiques.

Les fonds d’engagement avec le secteur privé sont financés par le MAE et constituent un outil au service de cette stratégie.

LuxDev

LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, est chargée de réaliser les projets de coopération pour le compte du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE). LuxDev est active dans 14 pays sur 4 continents.

Une équipe dédiée, basée au siège luxembourgeois et dans plusieurs pays prioritaires de coopération, collabore avec les ambassades, les bureaux-pays de LuxDev, l‘écosystème des acteurs entrepreneuriaux au Luxembourg et dans les pays ciblés, pour mettre en œuvre les Fonds d’engagement avec le secteur privé.

L’équipe

Rencontrez notre équipe engagée, des experts passionnés prêts à mobiliser le secteur privé pour des changements significatifs. Trouvez ci-dessous le bon interlocuteur pour concrétiser vos projets.

Nos partenaires

Avec nos partenaires, nous unissons nos forces pour contribuer à la croissance inclusive dans les pays en développement et ainsi atteindre les Objectifs de développement durable.

Plus particulièrement dans le cadre de la BPF, notre collaboration étroite avec les structures luxembourgeoises d’appui à l’écosystème entrepreneurial est primordiale. En mobilisant la capacité d’innovation des entreprises luxembourgeoises et européennes, nous contribuons, ensemble, à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.

La Chambre de Commerce représente plus de 95 000 entreprises luxembourgeoises. Parmi ses nombreuses attributions, elle conseille et soutient les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Dans le cadre de la BPF, elle promeut cet outil de cofinancement auprès de ses ressortissants. Des représentants de la Chambre de Commerce participent également à la sélection des projets BPF.

Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, donne aux entreprises les moyens d’innover aujourd’hui afin qu’elles soient prêtes pour demain. Dans le cadre de la BPF, elle promeut cet outil de cofinancement auprès de son réseau et conseille plus spécifiquement, dans la préparation de leur proposition détaillée, les entreprises candidates aux appels à projets. Elle peut être également amenée à identifier de potentiels partenaires luxembourgeois intéressés par des initiatives novatrices portées par des entreprises dans les pays en développement.

Le ministère de l’Économie est chargé de la politique économique du pays. En ce sens, il opère les choix stratégiques et met en place les instruments nécessaires au dynamisme et au développement durable de l’économie nationale, en ligne avec ses attributions. Un représentant du ministère de l’Économie participe à la sélection des projets BPF.