L’énergie solaire pour conserver les oignons

Entreprise

Ibriz

Présentation de l’entreprise

Fondée en 2020 par deux experts en énergies renouvelables et en développement rural, IBRIZ vise à améliorer la durabilité et la productivité agricoles en Afrique subsaharienne.

Montant de cofinancement

140 000 EUR

Défi

Au Sénégal, malgré les efforts de certains producteurs d’oignons pour augmenter leur productivité, l’absence de solutions de stockage adéquates les oblige à vendre immédiatement leurs récoltes, souvent à bas prix. De plus, certaines zones rurales n’ont pas encore un accès continu à l’électricité, ce qui complique la réfrigération.

Solution innovante

Depuis 2020, Ibriz fournit des systèmes de pompage et d’irrigation solaires. Des partenariats ont été créés avec des institutions de microfinance pour permettre à leurs clients de rembourser leur investissement de manière échelonnée. Avec l’augmentation de la productivité, ses clients ont été confrontés à un autre défi : stocker les récoltes et éviter les pertes post-récolte. Pour assurer le stockage des oignons produits, Ibriz propose enfin des unités de stockage réfrigérées alimentées par l’énergie solaire, surveillées à distance via une plateforme qui suit les conditions de températures internes et externes.

Impact

  • Installation de trois nouvelles unités de stockage pour des coopératives de producteurs d’oignons de la région des Niayes (20 000 membres)
  • Augmentation moyenne de minimum 20 % des revenus des producteurs grâce à la solution de stockage
  • Accès de 230 maraichers supplémentaires à un système de pompage et d’irrigation par panneaux solaires
  • Réduction des émissions de CO2

Objectifs de développement durable ciblés

Dernières actualités liées au projet

News