Des stations de charges solaires communicantes pour améliorer l’accès à l’énergie

Partenaire leader

Lagazel (France)

Partenaire(s) local(ux)

Fondacio Benin (Bénin)

Montant de cofinancement

24 988 EUR

Défi

Au Bénin, le taux d’électrification national s’élève à 42 %, notamment en raison d’un maillage du réseau électrique insuffisamment dense. Pourtant, le pays possède un fort potentiel en termes d’énergie solaire, aujourd’hui largement sous-exploitée. Dans ce contexte, les familles utilisent pour s’éclairer des solutions à la fois coûteuses et qui peuvent être toxiques, comme des lampes à pétrole, à pile ou des bougies. Le coût élevé de cet éclairage, souvent de mauvaise qualité, limite de temps consacré par les enfants à étudier, et est défavorable à l’activité professionnelle des parents.

Solution innovante

Lagazel fabrique localement au Bénin des lampes solaires et conçoit et installe des stations de charges de lampes solaires collectives. Dans le cadre du projet, les partenaires développent et testent une version communicante de ces stations de charge, donnant ainsi la possibilité de gérer à distance ces stations. Cela permet une maintenance rapide et efficace et offre de nouveaux modèles économiques plus accessibles et adaptés aux communautés rurales.

Impact

  • Amélioration de l’accès à l’énergie des populations béninoises, permettant de meilleures conditions d’apprentissage des écoliers, l’augmentation du temps de travail possible des adultes, une sécurisation des foyers, etc.
  • Création d’activités économiques pour les jeunes accompagnés par Fondatio, qui pourront offrir des services de recharges de lampes solaires ou de téléphones portables
  • Réduction des émissions de CO2 grâce à la diffusion de solutions énergétiques durables

Objectifs de développement durable ciblés

News